La continuité digitale du showroom
– « Vous en avez en stock ? »
– « Attendez, je regarde dans le fichier… »
Un « shopper » ne se contentera pas de la seule liaison entre le magasin et le numérique. Il souhaite tester le produit en situation réelle. Puis, il va « googler », « facebooker », étudier, comparer et scruter avant d’acheter. Plus de place pour l’achat compulsif au dessus d’un certain montant… crise oblige !
Pour garder leurs clients, les marques doivent désormais assurer la continuité de l’expérience d’achat du magasin à chez eux. Elles doivent apporter un service utile aux consommateurs dans leur prospection. Facebook, Twitter ou Foursquare ne permettent-il pas de « géolocaliser » une expérience physique ? Comment créer une expérience porteuse de sens sur l’ensemble des supports sans relever de l’utopie ? Sur Facebook, une expérience utilisateur peut être interprétée par l’Open Graph…
Ayant signifié ma visite en magasin, l’intelligence d’une plateforme me suggèrera les informations nécessaires à la quête d’un « bon plan » ou du choix pertinent. Avis certifiés, amis ayant achetés ce produit, sites ou applications pour l’acquérir au meilleur prix ou service sur-mesure au travers d’un personal-shopper : les options deviennent multiples ! La continuité de l’expérience de marque se poursuivra à la maison en disposant des informations laissées en magasin.
Il suffit d’expérimenter l’achat dans un Apple Store : l’application vous géolocalise et une fois le produit trouvé, l’achat s’effectue directement sur son compte iTunes avec le bien entre les mains du consommateur. On retrouve directement l’expérience de l’achat sur Internet en magasin sans fil d’attente.
Entre le web sémantique, l’Internet des Objets et la multiplicité des écrans, nous disposons désormais des outils pour implémenter le « Marketing Technologique ». Ce marketing emprunte les innovations technologiques et les usages éprouvés pour les mettre au service d’une expérience de marque.